Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.
Au fil de l’intégration des articles, vous y trouverez des repères biographiques et historiques concernant le contexte dans lequel l’artiste a travaillé, des références bibliographiques : écrits de Gaston Chaissac, catalogues d’exposition, monographie ainsi que l’inventaire des expositions personnelles et collectives qui se sont déroulées depuis la toute première initiée par Jeanne Kosnick-Kloss et Otto Freundlich à la galerie Gerbo en 1938 jusqu'à la récente exposition Chaissac/ Dubuffet: "entre plume et pinceau", conçue par le Musée de la Poste en partenariat avec le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne à l'occasion de la publication de la correspondance croisée entre les deux hommes chez Gallimard.
Nous resterons particulièrement attentif à la rigueur apportée à la diffusion des informations. La compréhension et l’analyse de la mise en œuvre du travail de Gaston Chaissac dépend pour une grande part de l’état de la recherche à une période donnée.
Au regard des découvertes, nous tissons de nouveaux liens avec l’art de ses contemporains, nous reconstruisons des réseaux d’influence et d’amitié. Gaston Chaissac écrivait:
« J’ai coutume de réfléchir sur les coutumes de notre époque et d’écrire à leur sujet des choses contradictoires. Je ne tiens en effet pas à ordonner de faire telles choses pour qu’on m’obéisse mais bien plutôt d’émettre toutes sortes d’idées pour exciter les chercheurs à réfléchir, à chercher, à trouver. » (Lettre de Chaissac à Rougerie, 21 janvier 1946, in Je cherche mon éditeur, présentés Guy Faucher, Rougerie édition, Mortemart, 1998, 207 p., p. 30)
Alors, en nous inscrivant dans sa filiation, cherchons, explorons, afin que cette œuvre puisse être aussi un creuset pour alimenter notre propre regard sur le monde.
Le « Cercle Gaston Chaissac » accompagne les projets d’édition et d’exposition autour de l’œuvre de Gaston Chaissac et organise les authentifications. L'association est hébergée au Musée des Sables d’Olonne, le MASC
Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.
Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience, son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission est portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.
Notre objectif en 2014: profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.
Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.