En écho à l’exposition « Juliette Roche, l’insolite » au Musée des Beaux-Arts des Sables d’Olonne du 6 février au 22 mai 2022, la correspondance entre Albert Gleizes, son épouse Juliette Roche et Gaston Chaissac est publiée in extenso pour la première fois.
Tout premier mécène de Gaston Chaissac avec Otto Freundlich dès 1938, le peintre cubiste Albert Gleizes encourage le jeune artiste et lui trouve un emploi à Saint-Rémy de Provence en 1942. Non loin de là, lui et son épouse l’accueillent parfois aux Méjades, leur mas où se côtoient nombre d’artistes et d’écrivains. Pour quelques mois, Gaston Chaissac découvre, s’inspire, expérimente, crée et construit pour sa vie entière sa compréhension du monde de l’art auquel il n’appartient pas encore. Ensuite, il quitte la Provence pour la Vendée mais continuera d’échanger assidûment avec ses protecteurs.
Cette correspondance témoigne du lien qui s’est créé entre un couple d’artistes confirmés, entourés d’un réseau constitué et de Gaston Chaissac à l’aube de son œuvre naissante.
Enthousiaste, généreuse, inquiète parfois, tant son destin lui semble fragile, elle éclaire sur la volonté farouche du jeune artiste.
Un éclairage sur l’époque, la démarche artistique et la puissance de l’échange épistolaire pour la stimulation créative.
Nous remercions chaleureusement Dominique Brunet, Noémie Fillon, Gaëlle Rageot-Deshayes et Yolande Rasle pour leur travail précis et minutieux, le Cercle Gaston Chaissac, la Fondation Albert Gleizes et Les Amis du MASC pour leur soutien et les Éditions Joca Seria pour avoir concrétisé la publication : Chacun et ensemble œuvrant au service de la connaissance de l’œuvre de Gaston Chaissac.
Le Cercle Gaston Chaissac a pour vocation de faire la promotion de l’œuvre de Gaston Chaissac en aidant notamment à la publication d’ouvrages : correspondances, études, monographie… Nous vous tiendrons au courant des projets au fur et à mesure.
Les « Lettres de Gaston Chaissac à Juliette Roche et Albert Gleizes (1938-1952) » sont le tout premier ouvrage sous l’égide du Cercle.
Édition établie et annotée par Dominique Brunet, Noémie Fillon, Gaëlle Rageot-Deshayes et Yolande Rasle. Ouvrage édité en partenariat avec le Cercle Gaston Chaissac, la Fondation Albert Gleizes et Les Amis du MASC
Le « Cercle Gaston Chaissac » accompagne les projets d’édition et d’exposition autour de l’œuvre de Gaston Chaissac et organise les authentifications. L'association est hébergée au Musée des Sables d’Olonne, le MASC
Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.
Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience, son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission est portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.
Notre objectif en 2014: profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.
Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.