La rencontre avec Jean Dubuffet est l’illustration de ce quiproquo qui se transformera en véritable dialogue quasiment ininterrompu. L'exposition "entre plume et pinceau" nous a invité, en 2013, à découvrir cette relation stimulante entre les deux hommes.
Jean Dubuffet veut se libérer de la culture savante. Il veut être «le seul homme au monde à peindre comme tout le monde». En 1945, l’année qui précède le début de leurs échanges, il rencontre Henri Michaud qui cherche un langage pur et dénué d’influences culturelles. Accompagné de Paul Budry et Jean Paulhan, il visite les hôpitaux psychiatriques suisses à la recherche d’œuvres des « irréguliers de l’art . Il collecte des œuvres et aspire lui-même à cette expression plastique et littéraire affranchie de la culture légitime qu'il nommera "Art Brut".
Par trois fois, les deux artistes se rencontreront, en 1947, pour l’exposition personnelle de Gaston Chaissac à la Galerie L’Arc-en-Ciel, en 1949, à Sainte-Florence de l'Oie en Vendée et en 1956, dans l’atelier de Jean Dubuffet à Vence où celui-ci l’invite à venir travailler avec lui. Trois rendez-vous ratés où la difficulté de communiquer fut plus grande que le plaisir de partager leur intérêt commun pour les expérimentations picturales.
Leur véritable rencontre sera épistolaire. Entre 1946 et 1964, ce sont quelques 400 lettres (un corpus assemblé et publié chez Gallimard à l’occasion de l’exposition) qui sont envoyées dans un aller-et-retour permanent d’échanges sur leur inventions, leurs explorations, loin d’une rivalité et d’un rapport de domination souvent avancés dans les analyses sur leurs relations.
Leurs origines sociales, leur intégration dans la sphère intellectuelle, leur rapport à la reconnaissance et à l’argent, sont aux antipodes. Et pourtant «les deux cousins » se reconnaissent et se respectent dans leur métier, les trouvailles de l’un stimulant l’autre, les conseils du premier servant d’étai au positionnement éthique du second.
(portrait de Gaston Chaissac par Jean Dubuffet)
L’exposition montre, en juxtaposant leurs œuvres, la manière dont ils métamorphosent les objets du quotidien dans une mise en abîme stimulante où ils se mettent au défi et inventent de nouveaux chemins à conquérir.
L’exposition co-produite en 2013 avec L'Adresse, Musée de la Poste, à Paris en partenariat avec le Conseil Général de la Vendée, a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France.
Les commissaires de l’exposition: Gaëlle Rageot-Deshayes, conservateur du patrimoine, musée de l'Abbaye Sainte-Croix, des Sables d’Olonne et Josette Rasle, commissaire d’exposition, L’Adresse, Musée de la Poste, Paris
Pour en savoir plus: www.ladressemuseedelaposte.fr
Le « Cercle Gaston Chaissac » accompagne les projets d’édition et d’exposition autour de l’œuvre de Gaston Chaissac et organise les authentifications. L'association est hébergée au Musée des Sables d’Olonne, le MASC
Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.
Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience, son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission est portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.
Notre objectif en 2014: profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.
Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.