Si aujourd’hui des œuvres de Gaston Chaissac peuvent être vues dans de nombreux musées, le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne en Vendée, dispose de la plus grande collection.
Par ailleurs, le MASC possède également un fond Victor Brauner (1903-1966), ami de René Char et de Roberto Matta. Il présente une collection d'œuvres modernes et contemporaines de Georg Baselitz, Henri Bassmadjian, Max Beckmann, Rémi Blanchard, Marcelle Cahn, Philippe Cognée, Robert Combas, Marc Desgrandchamps, Blaise, Jean Dubuffet, Richard Fauguet, Gilgian Gelzer, Philip Guston, Philippe Hortala, Jean Hélion, Jean Launois, Jules Lefranc, Alberto Magnelli, Albert Marquet, François Morellet, Nam June Paik, Anton Prinner, Jean-Michel Sanejouand, Peter Saul, Fabien Verschaere, Claude Viallet.
Le musée de l'Abbaye Sainte-Croix, en plus de 40 ans, a pérennisé sa volonté de promouvoir l’art moderne et contemporain. Son premier conservateur Pierre Chaigneau, puis ses directeurs successifs : Claude Fournet, Henry-Claude Cousseau, Didier Semin, Didier Ottinger, Benoît Decron et Gaëlle Rageot-Deshayes, ont renforcé la réputation du musée résolument tourné vers une politique d’acquisition active et une programmation solide et de qualité.
Depuis ses débuts, près de 200 expositions temporaires ont été organisées ainsi que 109 Cahiers de l'Abbaye publiés. Il propose également un beau fond ethnographique sur les traditions maritimes locales et les pratiques balnéaires.
La bibliothèque présente de 25.000 ouvrages touchant à l'art moderne et contemporain, aux traditions populaires, à l'archéologie préhistorique.
Depuis sa création, le musée est soutenu par une association d'Amis extrêmement active dans le domaine de la diffusion des publications, œuvrant pour l'accroissement de toutes les collections.
Le « Cercle Gaston Chaissac » accompagne les projets d’édition et d’exposition autour de l’œuvre de Gaston Chaissac et organise les authentifications. L'association est hébergée au Musée des Sables d’Olonne, le MASC
Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.
Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience, son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission est portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.
Notre objectif en 2014: profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.
Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.