Notre objectif en 2014:  profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.

juin 29, 2014
A la requête « Chaissac » sur Google, nous obtenons 192 000 réponses : ce qui est relativement peu par rapport à des domaines d’activité où la compétition est plus rude. Pourtant, malgré la précision de la recherche, les résultats sont très diversifiés : site de revues d’art, de musées, de galerie, d’expertise, de projet d’école, page web de passionnés qui apportent leur contribution et leur intérêt pour l’artiste.   L’œuvre et l’itinéraire biographique de Gaston Chaissac  est une source informative où les données véridiques voisinent malheureusement avec les erreurs colportées. Internet est un outil extraordinaire que Gaston Chaissac aurait investi avec  délectation : tisser des liens,  construire des réseaux en dehors de toute influence, communiquer et apprendre, être au loin tout en étant  au centre de sa propre recherche.
 
Pour nous, les ayants-droits, détenteurs du droit moral de l’œuvre, nous avons le devoir de défendre le lien qui unit l’artiste à son œuvre, et donc de protéger l’intégrité de son travail. Devant la prolixité des sources accessibles sur internet, il est particulièrement  utile de collecter, centraliser et répertorier les informations avec respect et rigueur.

Il était donc opportun  de créer un site internet « officiel » qui soit  évolutif et référencé dans les principaux moteurs de recherche.

 
Le travail de rédaction du site est immense et se réalisera au fil du temps mais d’ors et déjà nous connaissons l’architecture que nous souhaitons pour le site, nous savons quelles ressources apporter à nos lecteurs : Concrètement, chaque jour, nous pouvons  accorder une heure ou deux à la rédaction et l’intégration de nos textes et les visualiser immédiatement sur internet. Si une erreur s’est glissée, nous pouvons  la rectifier dans le même délai. Cette technique est rassurante, gratifiante et efficace.
 
D’autre part, afin que chacun puisse consulter le site selon ses propres habitudes, il nous a été conseillé d’utiliser un « design adaptatif ». Ainsi, de son ordinateur de bureau, de sa tablette ou de son téléphone portable, l’étudiant, le chercheur, l’enseignant, le professionnel de l’Art, pourront consulter le site gaston-chaissac.org.

En résumé, il nous fallait un site visible par Google et consultable sur tous les supports possibles.



Nous avons choisi deux prestataires qui œuvrent ensemble selon les étapes du projet :

L’agence Convergence, basée à proximité de Montparnasse est le chef de projet web qui définit et applique pour notre compte notre cahier des charges : Les orientations stratégiques , les technologies utilisées, l’architecture du site, le référencement. Elle nous accompagne au quotidien dans l’intégration des contenus, nous assiste et nous conseille et enfin assure la promotion du site à travers leur maîtrise du « SEO » : www.gmedia.fr

 

D’autre part, l’agence web Grain de Sel, basé à Challans en Vendée qui nous avait été localement recommandé. L’agence a fabriqué le site internet à proprement parlé  et nous permet d’utiliser un astucieux système de gestion des contenus « CMS_MS » : www.graindesel.net

 

Ces deux professionnels nous ont permis d’accéder à une bonne visibilité sur internet afin d’améliorer la visibilité de l’œuvre.

 

Nous sommes au début de notre expérience mais l’effet papillon, assurément va nous encourager à poursuivre notre projet, un grand merci à ces deux professionnels du web pour leur implication active dans ce projet.

L’équipe de gaston-chaissac.org

 



Positionnement artistique | Publications et expositions | Autour de l'oeuvre


Gaston Chaissac

Site officiel
Pour prendre contact, merci d'utiliser le formulaire de contact.