Notre objectif en 2014:  profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.

juin 29, 2014
A la requête « Chaissac » sur Google, nous obtenons 192 000 réponses : ce qui est relativement peu par rapport à des domaines d’activité où la compétition est plus rude. Pourtant, malgré la précision de la recherche, les résultats sont très diversifiés : site de revues d’art, de musées, de galerie, d’expertise, de projet d’école, page web de passionnés qui apportent leur contribution et leur intérêt pour l’artiste.   L’œuvre et l’itinéraire biographique de Gaston Chaissac  est une source informative où les données véridiques voisinent malheureusement avec les erreurs colportées. Internet est un outil extraordinaire que Gaston Chaissac aurait investi avec  délectation : tisser des liens,  construire des réseaux en dehors de toute influence, communiquer et apprendre, être au loin tout en étant  au centre de sa propre recherche.
 
Pour nous, les ayants-droits, détenteurs du droit moral de l’œuvre, nous avons le devoir de défendre le lien qui unit l’artiste à son œuvre, et donc de protéger l’intégrité de son travail. Devant la prolixité des sources accessibles sur internet, il est particulièrement  utile de collecter, centraliser et répertorier les informations avec respect et rigueur.

Il était donc opportun  de créer un site internet « officiel » qui soit  évolutif et référencé dans les principaux moteurs de recherche.

 
Le travail de rédaction du site est immense et se réalisera au fil du temps mais d’ors et déjà nous connaissons l’architecture que nous souhaitons pour le site, nous savons quelles ressources apporter à nos lecteurs : Concrètement, chaque jour, nous pouvons  accorder une heure ou deux à la rédaction et l’intégration de nos textes et les visualiser immédiatement sur internet. Si une erreur s’est glissée, nous pouvons  la rectifier dans le même délai. Cette technique est rassurante, gratifiante et efficace.
 
D’autre part, afin que chacun puisse consulter le site selon ses propres habitudes, il nous a été conseillé d’utiliser un « design adaptatif ». Ainsi, de son ordinateur de bureau, de sa tablette ou de son téléphone portable, l’étudiant, le chercheur, l’enseignant, le professionnel de l’Art, pourront consulter le site gaston-chaissac.org.

En résumé, il nous fallait un site visible par Google et consultable sur tous les supports possibles.



Nous avons choisi deux prestataires qui œuvrent ensemble selon les étapes du projet :

L’agence Convergence, basée à proximité de Montparnasse est le chef de projet web qui définit et applique pour notre compte notre cahier des charges : Les orientations stratégiques , les technologies utilisées, l’architecture du site, le référencement. Elle nous accompagne au quotidien dans l’intégration des contenus, nous assiste et nous conseille et enfin assure la promotion du site à travers leur maîtrise du « SEO » : www.gmedia.fr

 

D’autre part, l’agence web Grain de Sel, basé à Challans en Vendée qui nous avait été localement recommandé. L’agence a fabriqué le site internet à proprement parlé  et nous permet d’utiliser un astucieux système de gestion des contenus « CMS_MS » : www.graindesel.net

 

Ces deux professionnels nous ont permis d’accéder à une bonne visibilité sur internet afin d’améliorer la visibilité de l’œuvre.

 

Nous sommes au début de notre expérience mais l’effet papillon, assurément va nous encourager à poursuivre notre projet, un grand merci à ces deux professionnels du web pour leur implication active dans ce projet.

L’équipe de gaston-chaissac.org

 



Positionnement artistique | Publications et expositions | Autour de l'oeuvre

convergence media

 

Une réalisation Convergence media

--> Agence digitale

www.cvgmedia.fr

 


  • «Y’a d’la joie» : Gaston Chaissac exposé à Barcelone

    Des oeuvres de Gaston Chaissac sont accrochées jusqu’au 15 juin 2018 dans la galerie Marc Domènech à Barcelone, la capitale catalane

  • Exposition Gaston Chaissac au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne

    Le MASC organise une grande exposition autour d'un dépôt exceptionnel d'une centaine d'oeuvres de Gaston Chaissac, accordé par la famille de l'artiste.  

  • « Excentrique? », Chaissac est-il ou n’est-il pas ?

    303, la revue d’arts, de recherches et de créations des Pays de la Loire, vient de sortir un nouveau numéro: "Excentriques?" sous la direction éditoriale de Jacques Baulande.

  • Des œuvres de Gaston Chaissac exposées à la Galerie Louis Carré & Cie

    Dans une variation autour du papier, qu’il soit utilisé comme support, matière ou motif, une quarantaine d’œuvres de l’artiste sont présentées jusqu’au 24 juin 2017 à Paris
     

     

  • Monsieur Ciseaux: Déclinaison inventive

    Quand Gaston Chaissac se met à créer, il utilise son invention jusqu’à l’usure, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le reliquat infime de l’idée première, transformée, métamorphosée, réappropriée dans une nouvelle oeuvre.

  • L’enfance de Gaston Chaissac a-t-elle eu une influence sur ses choix artistiques ?

    Les choix esthétiques et éthiques de Gaston Chaissac sont construits des rencontres faites dans le milieu intellectuel mais trouvent leurs origines dans les expériences et les perceptions de l’enfance.

  • Gaston Chaissac : un artiste vendéen?

    Gaston Chaissac arriva en Vendée en 1942. Il y demeura jusqu' à la fin de sa vie en 1964. Mais la dimension géographique n'est pas le moteur de l'oeuvre, même si elle en contextualise les conditions de création.

  • "Entre plume et pinceau" la relation Chaissac et Dubuffet

    Artiste singulier, brut, naïf, autodidacte, Gaston Chaissac, fut longtemps classifié par méconnaissance de la richesse inventive, le renouvellement et la construction de son œuvre, son isolement vendéen servant d’écrin à la légende qui l’enclavait.

     

     

  • De Chaissac à Hyber, exposition à l'Historial en Vendée

    L’Historial de la Vendée,  dont la muséographie éclectique est habituellement  dédiée  à l’histoire, a organisé pour la première fois une exposition d’art moderne et contemporain.

  • La correspondance : un moteur de création

    Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.

  • Le MASC, réouverture du musée des Sables d'Olonne

    le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne en Vendée, dispose de la plus grande collection publique d’œuvres de Gaston Chaissac depuis 1973.

  • L'invention au centre du processus créatif

    Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience,  son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission  est  portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.

  • Gaston Chaissac, "peintre rustique moderne"

    Dans un contexte d’après-guerre où les déplacements sont peu aisés et les moyens pour travailler restreints, les petites maisons d’édition et donc les interlocuteurs potentiels se multiplient pour Gaston Chaissac  qui se fait connaître grâce à ses lettres. En s’adressant à des directeurs de revue, il « médiatise » son œuvre littéraire et picturale. Ses lettres sont publiées et le réseau se constitue peu à peu.

  • Comment créer un site internet sur une oeuvre?

    Notre objectif en 2014:  profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.

  • Gaston Chaissac, création du site internet officiel.

    Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.

Gaston Chaissac

Site officiel
Pour prendre contact, merci d'utiliser le formulaire de contact.