Gaston Chaissac, l’autodidacte, qui quitta l’école avant même son certificat d’étude, était particulièrement attentif à la richesse inventive des enfants Aujourd’hui, l’oeuvre de Gaston Chaissac impulse cette volonté d’exploration artistique dans les Arts Visuels à l’Ecole.

Les relations à la pédagogie se retrouvent à plusieurs niveaux dans l’oeuvre de Gaston Chaissac:

 

Gaston Chaissac : Une oeuvre inventive et stimulante

Aujourd’hui, dans les classes, les oeuvres de Gaston Chaissac inspirent et stimulent.

 

 

 

 

Une oeuvre majeure du XXème siècle présente dans les écoles

http://www.gaston-chaissac.org/uploads/images/imRef/gaston-chaissac-le-peintre.jpg

 L’œuvre de Gaston Chaissac est particulièrement stimulante à aborder en classe et vient corroborer avec les objectifs pédagogiques dans les différents cycles. Si vous êtes enseignant n’hésitez-pas à nous contacter afin de vous orienter vers des ressources pédagogiques  pour vos projets d’école.

ressources pédagogiques

http://www.gaston-chaissac.org/uploads/images/imRef/gaston-chaissac-enfant.jpg
Ce site est la propriété officielle de l'Administration de l'oeuvre de Gaston Chaissac par ses ayants droit.
 
Ses objectifs:
- Centraliser et diffuser informations et actualités concernant l'oeuvre
- Repertorier, et le cas échéant, authentifier les oeuvres pour les intégrer au catalogue raisonné
- faire respecter le droit moral et le droit d'auteur inhérent à toute création originale
Le contenu rédactionnel est l'entière propriété des ayants droit de Gaston Chaissac. Il ne peut être utilisé ni interprété tout ou partie des textes, photos, vidéos présentés dans ce site sans autorisation préalable.

Administration Gaston Chaissac

http://www.gaston-chaissac.org/uploads/images/imRef/Ste-Flo-plaquette.jpg

La boîte à Sucre, à Sainte-Florence de L’Oie, en Vendée propose dans le cadre de son espace scénographique installé dans l'ancienne école publique où enseigna Camille, un livret pédagogique exploitable en classe.

http://www.gastonchaissac-sainteflorence.fr/accueil-des-scolaires-a-la-rentree.html

espace scénographique

http://www.gaston-chaissac.org/uploads/images/imRef/petit-leonard.jpg

revue

http://www.gaston-chaissac.org/uploads/images/imRef/gaston-chaissac-sables-olonnes.jpg

Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne propose un livret pédagogique et des animations autour de sa collection des oeuvres de Gaston Chaissac. 

http://www.lemasc.fr/visite-musee/activite-scolaires-vendee

Musée

http://www.gaston-chaissac.org/uploads/images/imRef/gaston-chaissac-collage.jpg

   

Bibliographie

Interventions/ projets pédagogiques:

A travers une lecture transversale de son parcours,  dont les tableaux, dessins et objets seront le fil conducteur, nous pourrons comprendre la détermination d’un homme devenu artiste. Ses lettres envoyées tout azimut, conçues originellement comme le moyen d’être relié au monde  sans en être prisonnier, permettront de mieux saisir la sincérité et l’abnégation avec lesquelles il luttera sa vie entière pour mener à bien sa mission.

L’évocation de son travail et des relations avec ses pairs servira de support à une vision plus globale des mouvements artistiques et littéraires entre 1920 et 1960, période durant laquelle les luttes de pouvoir et les sphères d’influence ont été intrinsèquement liés à l’exploration et la recherche au sein du champ intellectuel.

Il est possible de prolonger l’intervention, en amont ou en aval par un travail  en classe dans le cadre d’ un projet pédagogique. 

L’œuvre épistolaire et picturale de Gaston Chaissac est en prise directe avec le champ artistique et littéraire de ses contemporains dont l’écho se fait ressentir en permanence. C’est donc un matériau particulièrement intéressant  qui favorise  les convergences pluridisciplinaires vers un projet commun.

Objectifs :

- Acquérir des repères historiographiques des arts visuels de l’époque moderne.

- Identifier des éléments constitutifs des œuvres

- Comprendre la démarche de création

- Discerner la valeur universelle d’une œuvre au delà des présupposés esthétiques et     moraux   dans une approche critique et sensible.

 

Nous pouvons vous proposer d'autres axes de reflexion et des interventions pour vos projets pédagogiques en arts visuels ou en français, n’hésitez-pas à nous contacter pour plus amples informations.

 

Actualités et exposition autour de Gaston Chaissac

convergence media

 

Une réalisation Convergence media

--> Agence digitale

www.cvgmedia.fr

 


  • «Y’a d’la joie» : Gaston Chaissac exposé à Barcelone

    Des oeuvres de Gaston Chaissac sont accrochées jusqu’au 15 juin 2018 dans la galerie Marc Domènech à Barcelone, la capitale catalane

  • Exposition Gaston Chaissac au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne

    Le MASC organise une grande exposition autour d'un dépôt exceptionnel d'une centaine d'oeuvres de Gaston Chaissac, accordé par la famille de l'artiste.  

  • « Excentrique? », Chaissac est-il ou n’est-il pas ?

    303, la revue d’arts, de recherches et de créations des Pays de la Loire, vient de sortir un nouveau numéro: "Excentriques?" sous la direction éditoriale de Jacques Baulande.

  • Des œuvres de Gaston Chaissac exposées à la Galerie Louis Carré & Cie

    Dans une variation autour du papier, qu’il soit utilisé comme support, matière ou motif, une quarantaine d’œuvres de l’artiste sont présentées jusqu’au 24 juin 2017 à Paris
     

     

  • Monsieur Ciseaux: Déclinaison inventive

    Quand Gaston Chaissac se met à créer, il utilise son invention jusqu’à l’usure, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le reliquat infime de l’idée première, transformée, métamorphosée, réappropriée dans une nouvelle oeuvre.

  • L’enfance de Gaston Chaissac a-t-elle eu une influence sur ses choix artistiques ?

    Les choix esthétiques et éthiques de Gaston Chaissac sont construits des rencontres faites dans le milieu intellectuel mais trouvent leurs origines dans les expériences et les perceptions de l’enfance.

  • Gaston Chaissac : un artiste vendéen?

    Gaston Chaissac arriva en Vendée en 1942. Il y demeura jusqu' à la fin de sa vie en 1964. Mais la dimension géographique n'est pas le moteur de l'oeuvre, même si elle en contextualise les conditions de création.

  • "Entre plume et pinceau" la relation Chaissac et Dubuffet

    Artiste singulier, brut, naïf, autodidacte, Gaston Chaissac, fut longtemps classifié par méconnaissance de la richesse inventive, le renouvellement et la construction de son œuvre, son isolement vendéen servant d’écrin à la légende qui l’enclavait.

     

     

  • De Chaissac à Hyber, exposition à l'Historial en Vendée

    L’Historial de la Vendée,  dont la muséographie éclectique est habituellement  dédiée  à l’histoire, a organisé pour la première fois une exposition d’art moderne et contemporain.

  • La correspondance : un moteur de création

    Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.

  • Le MASC, réouverture du musée des Sables d'Olonne

    le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne en Vendée, dispose de la plus grande collection publique d’œuvres de Gaston Chaissac depuis 1973.

  • L'invention au centre du processus créatif

    Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience,  son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission  est  portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.

  • Gaston Chaissac, "peintre rustique moderne"

    Dans un contexte d’après-guerre où les déplacements sont peu aisés et les moyens pour travailler restreints, les petites maisons d’édition et donc les interlocuteurs potentiels se multiplient pour Gaston Chaissac  qui se fait connaître grâce à ses lettres. En s’adressant à des directeurs de revue, il « médiatise » son œuvre littéraire et picturale. Ses lettres sont publiées et le réseau se constitue peu à peu.

  • Comment créer un site internet sur une oeuvre?

    Notre objectif en 2014:  profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.

  • Gaston Chaissac, création du site internet officiel.

    Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.

Pour aller plus loin, merci de nous contacter

Gaston Chaissac

Site officiel
Pour prendre contact, merci d'utiliser le formulaire de contact.