Gaston Chaissac avait à peine débuté en peinture qu’Otto Freundlich et ses amis lui organisaient sa première exposition personnelle à la Galerie Gerbo en 1938. La reconnaissance de ses pairs fût progressive et ses premières expositions internationales organisées par Iris Clert ou Pagani à la fin de sa vie. le grand public ne rencontrera ses œuvres que dans les années soixante-dix, avec de belles expositions comme au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris en 1973, au musée des Beaux-Arts de Nantes en 1998 ou à la Galerie du Jeu de Paume en 2000.
Depuis, régulièrement, des événements sont organisés pour faire découvrir ou redécouvrir des œuvres de Gaston Chaissac.
Notre site a pour vocation de centraliser et diffuser les informations concernant l’actualité de Gaston Chaissac. Dans cet esprit, si vous souhaitez nous transmettre une actualité, vous pouvez nous contacter grâce au formulaire de contact.
L’œuvre de Gaston Chaissac est particulièrement stimulante à aborder en classe et vient corroborer avec les objectifs pédagogiques dans les différents cycles. Si vous êtes enseignant n’hésitez-pas à nous contacter afin de vous orienter vers des ressources pédagogiques pour vos projets d’école.
ressources pédagogiques
Biographie
Le catalogue raisonné de l’œuvre peinte est en cours de réalisation.Nous collectons pour cet inventaire des informations concernant des œuvres non répertoriées. Une fois authentifiées, leurs présences dans le catalogue raisonné finalisé attesteront de leur valeur. Pour attester de l’authenticité d’une œuvre, il est obligatoire de détenir un certificat d’authenticité délivré par un expert légitime. Que ce soit pour intégrer le catalogue ou authentifier une œuvre, vous pouvez nous contacter à l’aide du formulaire de contact.
authenticité/ inventaire de l'oeuvre
En 2013, l'exposition Chaissac-Dubuffet, entre plume et pinceau, a été co-produite par L'Adresse, Musée de la Poste, à Paris en partenariat avec le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne et le Conseil Général de la Vendée.
Lʼexposition a pour fil conducteur la correspondance croisée des deux artistes qui commence en 1946 et sʼachève en 1964 avec la mort de Gaston Chaissac. Oeuvres, documents et choix de lettres originales retracent l'itinéraire de ces deux créateurs dévoués à leur art.
La catalogue d'exposition est encore disponible:
Chaissac Dubuffet : entre plume et pinceau, Lyon : Fage, 2013, 181p. ill. en noir et en coul. 29 x 25cm, Biogr., ISBN : 9782849752975., Textes de Daniel Abadie, Dominique Brunet, Agnès Callu, Benoît Decron, Sarah Lombardi, Gaëlle Rageot-Deshayes, Josette Rasle.
Exposition
Gaston Chaissac, Lettres à Jean Paulhan 1944-1963, 2013, Claire Paulhan
Gaston Chaissac–Jean Dubuffet : correspondance 1946-1964, 2013, Gallimard
Gaston Chaissac, la soupe est à cuire, 2012, Finitude
et un magnifique livre-objet, soigné et délicat: Chaissac-Mougin, une correspondance, 2012, Travers
Bibliographie
Le « Cercle Gaston Chaissac » accompagne les projets d’édition et d’exposition autour de l’œuvre de Gaston Chaissac et organise les authentifications. L'association est hébergée au Musée des Sables d’Olonne, le MASC
Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.
Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience, son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission est portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.
Notre objectif en 2014: profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.
Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.