Le MASC expose  un très bel ensemble des premières œuvres de Gaston Chaissac en écho à l’exposition « Juliette Roche. L’Insolite ». À découvrir du 3 avril au 5 mars 2023

 

mars 22, 2022

L'émergence d'une évidence

 
La rencontre était trop belle  pour ne pas la mettre encore davantage en lumière : parallèlement à l’exposition « Juliette Roche "L’Insolite » du 6 février au 22 mai 2022, le MASC propose un choix d’œuvres de Gaston Chaissac datant de ses premières années de création. Dès 1938, sous l’impulsion d’Otto Freundlich et Jeanne Kosnick-Kloss, Juliette Roche et son époux Albert Gleizes, peintre cubiste encouragent et soutiennent le jeune artiste. Couleurs, motifs, expérimentations : à partir de 1942, le travail de Gaston Chaissac est directement inspiré des couleurs de la peinture de Gleizes et des pigments de la terre de Saint-Rémy de Provence où ses protecteurs lui ont trouvé un emploi après qu’il ait quitté la cité sanitaire de Clairvivre en Dordogne. Il est également totalement stimulé par les explorations artistiques tous azimuts dont il fait l’expérience dans un milieu artistique foisonnant. Plus tard, Gaston Chaissac explorera d’autres chemins mais restera profondément marqué par cette étape fondatrice.
Ce qui marque le plus profondément dans ces œuvres des premières années ? un choix admirable de la couleur, une vigueur et un équilibre parfait de la construction qui donnent aux œuvres à la fois une grande délicatesse et une force qui s’impose.

 

 

 

 

À découvrir du 3 avril 2022 au 5 mars 2023,

MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN
ABBAYE SAINTE-CROIX - LES SABLES D'OLONNE
Rue de Verdun, 85100 Les Sables-d’Olonne
Tél. 02 51 32 01 16
 
*Gaston Chaissac
Sans titre, 1942 gouache sur papier 26 x 18,5 cm collection particulière
©Philippe Rocher 
 


Positionnement artistique | Publications et expositions | Autour de l'oeuvre


Gaston Chaissac

Site officiel
Pour prendre contact, merci d'utiliser le formulaire de contact.