Gaston Chaissac a entretenu sa vie entière de nombreuses correspondances avec des artistes, écrivains, critiques, journalistes, responsables de galerie et de revue littéraire et artistique. Ces horizons multiples représentaient des perspectives infinies pour aiguiser sa créativité et son exploration permanente.
Entre 1948 et 1951, les artistes du groupe CoBrA bénéficient d’une belle aura dans leurs pays respectifs, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark. Dans les années 50, ils exposent régulièrement à Amsterdam, Bruxelles et Copenhague. Ils se rencontrent et exposent également leur travail à Paris où ils découvrent l’oeuvre de Chaissac, qui va beaucoup les intéresser. Même si les échanges n'ont été qu'indirects entre Gaston Chaissac et les artistes du groupe CoBrA, la proximité de leurs recherches et leur intérêt pour la spontanéité dans l’art soulignent une convergence touchante et troublante.
Le Kunstmuseum de La Haye aux Pays-Bas propose actuellement une exposition qui met en exergue cette proximité picturale où l’oeuvre de Gaston Chaissac est associée pour la première fois à celle de CoBrA. Dans l'exposition, Chaissac et CoBrA sont présentés côte à côte dans des salles séparées, avec de nombreuses perspectives : un dialogue visuel qu'on retrouve dans l'exposition et son catalogue.
Une exposition conçue par Angelika Affentranger-Kirchrath, commissaire d’exposition invitée.
Découvrez la présentation de l'exposition en vidéo et sur le site du musée
Infos pratiques :
Du 8 mai au 19 septembre 2021
Kunstmuseum de La Haye
Stadhouderslaan 41, 2517 HV Den Haag, Pays-Bas
Après La Haye, l'exposition se tiendra à la Fondation Soulages à Rodez, en décembre 2021.
catalogue d’exposition :
CoBrA en Chaissac – Zielsverwanten (in Dutch only) designed by Harald Slaterus, Waanders & De Kunst, contributions de Angelika Affentranger-Kirchrath, Vanessa Noizet, Nadia Raison-Chaissac, Gaëlle Rageot-Deshayes.
Prix € 27.50.
Le « Cercle Gaston Chaissac » accompagne les projets d’édition et d’exposition autour de l’œuvre de Gaston Chaissac et organise les authentifications. L'association est hébergée au Musée des Sables d’Olonne, le MASC
Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.
Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience, son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission est portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.
Notre objectif en 2014: profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.
Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.