Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne conserve la plus grande collection publique des œuvres de Gaston Chaissac. Il fait aujourd’hui figure de référence lorsqu’il s’agit de voir des œuvres de l’artiste. Depuis 1966, lorsque le totem « Y’a d’la joie (ou) Anatole » de 1960 est entré dans les collections du musée, ce dernier n’a eu de cesse de multiplier les expositions, consacrer une salle d’exposition permanente et constituer un centre de recherche et de documentation dédié à l’étude et la récolte des documents concernant l’artiste. Par ailleurs, une politique engagée d’acquisition de lettres vient régulièrement renforcer le fond documentaire.
L’année 2017 marque une date importante dans l’activité du Musée : l’acquisition de 92 lettres de Gaston Chaissac adressées au critique d’art, impliqué dans la défense de l’Art Naïf, Anatole Jakovsky et un dépôt exceptionnel d’une centaine de pièces de Gaston Chaissac. Ces œuvres, dessins, gouaches, collages, objets peints, totems et papiers peints confiées par la famille de l’artiste, viennent compléter les collections du musée et permettent de mieux cerner la multiplicité des approches et des techniques picturales de l’artiste.
A l’occasion de l’exposition Gaston Chaissac, chroniques présentée du 15 octobre 2017 au 14 janvier 2018 au MASC, des Sables d’Olonne, un catalogue est édité : très bel ensemble documentaire relatant la monographie de l’artiste, illustré par des lettres, œuvres, et documents d’époque.
Pour plus d’informations : www.lemasc.fr
Le « Cercle Gaston Chaissac » accompagne les projets d’édition et d’exposition autour de l’œuvre de Gaston Chaissac et organise les authentifications. L'association est hébergée au Musée des Sables d’Olonne, le MASC
Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.
Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience, son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission est portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.
Notre objectif en 2014: profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.
Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.