Le MASC organise une grande exposition autour d'un dépôt exceptionnel d'une centaine d'oeuvres de Gaston Chaissac, accordé par la famille de l'artiste.  

oct. 1, 2017



Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne conserve la plus grande collection publique des œuvres de Gaston Chaissac. Il fait aujourd’hui figure de référence lorsqu’il s’agit de voir des œuvres de l’artiste. Depuis 1966, lorsque le totem « Y’a d’la joie (ou) Anatole » de 1960 est entré dans les collections du musée, ce dernier n’a eu de cesse de multiplier les expositions, consacrer une salle d’exposition permanente et constituer un centre de recherche et de documentation dédié à l’étude et la récolte des documents concernant l’artiste. Par ailleurs, une politique engagée d’acquisition de lettres vient régulièrement renforcer le fond documentaire.

L’année 2017 marque une date importante dans l’activité du Musée : l’acquisition de 92 lettres de Gaston Chaissac adressées au critique d’art, impliqué dans la défense de l’Art Naïf, Anatole Jakovsky et un dépôt exceptionnel d’une centaine de pièces de Gaston Chaissac. Ces œuvres, dessins, gouaches, collages, objets peints, totems et papiers peints confiées par la famille de l’artiste, viennent compléter les collections du musée et permettent de mieux cerner la multiplicité des approches et des techniques picturales de l’artiste.

A l’occasion de l’exposition Gaston Chaissac, chroniques présentée du 15 octobre 2017 au 14 janvier 2018 au MASC, des Sables d’Olonne, un catalogue est édité : très bel ensemble documentaire relatant la monographie de l’artiste, illustré par des lettres, œuvres, et documents d’époque.

 

Pour plus d’informations : www.lemasc.fr

 



Positionnement artistique | Publications et expositions | Autour de l'oeuvre


Gaston Chaissac

Site officiel
Pour prendre contact, merci d'utiliser le formulaire de contact.