Relation Gaston Chaissac / Julien Lanoë : une contribution publiée dans un recueil consacré à la place de Julien Lanoë dans vie artistique et littéraire nantaise au XXe siècle

nov. 1, 2019

Publication de La Nouvelle Revue nantaise

Les Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes avec le soutien de la Bibliothèque Municipale de Nantes viennent de publier dans La Nouvelle Revue nantaise n°6, un recueil de contributions qui éclairent sur la place de Julien Lanoë dans la vie artistique et littéraire nantaise au XXe siècle. Cette publication vient étoffer et mettre en lumière l'important fond de documentation Julien Lanoë donné à la Bibliothèque Municipale de Nantes par ses enfants.

Chaissac-lanoeLa relation Gaston Chaissac / Julien Lanoë

Gaston Chaissac, installé en Vendée depuis 1942, entre en contact avec des artistes, collectionneurs, galeristes et journalistes et se constitue un réseau qui rayonne jusqu’à Nantes. Là, il rencontre Julien Lanoë, (1904-1983), homme de lettres, ami de l'art et industriel nantais. Celui-ci avait fondé en 1925, à l’âge de 21 ans, la revue littéraire La Ligne de Cœur, s’entourant d’illustres amis et correspondants : Max Jacob, Jean Cocteau, Jean Paulhan, Pierre Reverdy, Jules Supervielle, puis René Guy Cadou
La relation et la correspondance avec Gaston Chaissac s’étend de 1949 à 1964. Julien Lanoë, alors Président de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes lui propose de participer à une exposition en 1961 et est à l’initiative d’une rétrospective en 1965.
 
« Son oeuvre est comme un poteau indicateur à un tournant de l’histoire de l’Art. Elle exalte la libération de toute doctrine, de toute convention, elle réhabilite la maladresse, l’absence de « manières », elle porte condamnation de la virtuosité, du charme, du précieux, du concerté, du systématique, elle est l’antidote du pompeux, de l’ornemental, elle est un noyau de résistance aussi éloigné de l’abstraction que du réalisme, de la littérature que du sentiment.»
 
Julien Lanoë, Hommage à Gaston Chaissac, in catalogue d’exposition, Hommage à Edouard Pignon et Gaston Chaissac, Musée des Beaux-arts, Nantes, novembre-décembre 1961.  

« Le processus de création est rythmé par des cycles. Cycle d’expérimentation avec de nouveaux supports, de nouveaux motifs. Cycle d’enthousiasme engendré par des rencontres ou des échanges épistolaires stimulants. Cycle de dépression et d’épuisement qui remet en cause la pertinence d’un tel acharnement à vouloir construire une œuvre. A chaque fois que la fin d’un cycle se dessine, être à l’abri du tumulte artistique et littéraire est un défi supplémentaire pour se relever, y croire encore, faire émerger de nouvelles trouvailles picturales et des réseaux qui viendront irriguer les échanges si essentiels pour donner un sens à cet acte insensé (…) La relation avec Julien Lanoë va se construire conjointement sur deux tableaux : l’échange épistolaire, où Chaissac se livre infiniment, abordant avec la liberté accordée par la distance, la profondeur de son travail et la visite chez les Chaissac, à Sainte-Florence de l’Oie, répondant à un rituel amical et familial qui dura 15 ans.»
 
Extrait de Gaston Chaissac | Julien Lanoë : L’expérience de la sincérité
Nadia Raison-Chaissac
 
A découvrir :
 
JULIEN LANOË UN HOMME DANS SA VILLE
La Nouvelle Revue nantaise n°6
les Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes
Nantes
Éditions joca seria
2019
229 pages.
 

 

 



Positionnement artistique | Publications et expositions | Autour de l'oeuvre


Gaston Chaissac

Site officiel
Pour prendre contact, merci d'utiliser le formulaire de contact.