Relation Gaston Chaissac / Julien Lanoë : une contribution publiée dans un recueil consacré à la place de Julien Lanoë dans vie artistique et littéraire nantaise au XXe siècle

nov. 1, 2019

Publication de La Nouvelle Revue nantaise

Les Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes avec le soutien de la Bibliothèque Municipale de Nantes viennent de publier dans La Nouvelle Revue nantaise n°6, un recueil de contributions qui éclairent sur la place de Julien Lanoë dans la vie artistique et littéraire nantaise au XXe siècle. Cette publication vient étoffer et mettre en lumière l'important fond de documentation Julien Lanoë donné à la Bibliothèque Municipale de Nantes par ses enfants.

Chaissac-lanoeLa relation Gaston Chaissac / Julien Lanoë

Gaston Chaissac, installé en Vendée depuis 1942, entre en contact avec des artistes, collectionneurs, galeristes et journalistes et se constitue un réseau qui rayonne jusqu’à Nantes. Là, il rencontre Julien Lanoë, (1904-1983), homme de lettres, ami de l'art et industriel nantais. Celui-ci avait fondé en 1925, à l’âge de 21 ans, la revue littéraire La Ligne de Cœur, s’entourant d’illustres amis et correspondants : Max Jacob, Jean Cocteau, Jean Paulhan, Pierre Reverdy, Jules Supervielle, puis René Guy Cadou
La relation et la correspondance avec Gaston Chaissac s’étend de 1949 à 1964. Julien Lanoë, alors Président de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes lui propose de participer à une exposition en 1961 et est à l’initiative d’une rétrospective en 1965.
 
« Son oeuvre est comme un poteau indicateur à un tournant de l’histoire de l’Art. Elle exalte la libération de toute doctrine, de toute convention, elle réhabilite la maladresse, l’absence de « manières », elle porte condamnation de la virtuosité, du charme, du précieux, du concerté, du systématique, elle est l’antidote du pompeux, de l’ornemental, elle est un noyau de résistance aussi éloigné de l’abstraction que du réalisme, de la littérature que du sentiment.»
 
Julien Lanoë, Hommage à Gaston Chaissac, in catalogue d’exposition, Hommage à Edouard Pignon et Gaston Chaissac, Musée des Beaux-arts, Nantes, novembre-décembre 1961.  

« Le processus de création est rythmé par des cycles. Cycle d’expérimentation avec de nouveaux supports, de nouveaux motifs. Cycle d’enthousiasme engendré par des rencontres ou des échanges épistolaires stimulants. Cycle de dépression et d’épuisement qui remet en cause la pertinence d’un tel acharnement à vouloir construire une œuvre. A chaque fois que la fin d’un cycle se dessine, être à l’abri du tumulte artistique et littéraire est un défi supplémentaire pour se relever, y croire encore, faire émerger de nouvelles trouvailles picturales et des réseaux qui viendront irriguer les échanges si essentiels pour donner un sens à cet acte insensé (…) La relation avec Julien Lanoë va se construire conjointement sur deux tableaux : l’échange épistolaire, où Chaissac se livre infiniment, abordant avec la liberté accordée par la distance, la profondeur de son travail et la visite chez les Chaissac, à Sainte-Florence de l’Oie, répondant à un rituel amical et familial qui dura 15 ans.»
 
Extrait de Gaston Chaissac | Julien Lanoë : L’expérience de la sincérité
Nadia Raison-Chaissac
 
A découvrir :
 
JULIEN LANOË UN HOMME DANS SA VILLE
La Nouvelle Revue nantaise n°6
les Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes
Nantes
Éditions joca seria
2019
229 pages.
 

 

 



Positionnement artistique | Publications et expositions | Autour de l'oeuvre


  • Chaissac / CoBrA au Musée Soulages

    cobra-chaissac-rodez- exposition

    Pour la première fois en France, une exposition met en perspective les travaux du groupe CoBrA et ceux de Chaissac, à découvrir jusqu’au 8 mai 2022 au Musée Soulages de Rodez.

     

  • CoBrA and Chaissac, regards croisés au Kunstmuseum de La Haye

    Le Kunstmuseum de La Haye aux Pays-Bas propose actuellement une rencontre entre les oeuvres de Gaston Chaissac et celles des membres de CoBrA : une complicité artistique qui fait encore écho 70 ans après.

  • Des Chaissac du MASC voyagent et inversement !

    Le MASC confie des œuvres de sa collection permanente pour une exposition Chaissac / Cobra au Kunstmuseum de la Haye aux Pays-Bas

  • Cercle Gaston Chaissac, pour la valorisation de l’œuvre

    Le « Cercle Gaston Chaissac » accompagne les projets d’édition et d’exposition autour de l’œuvre de Gaston Chaissac et organise les authentifications. L'association est hébergée au Musée des Sables d’Olonne, le MASC

  • Gaston Chaissac | Julien Lanoë : L’expérience de la sincérité

    Relation Gaston Chaissac / Julien Lanoë : une contribution publiée dans un recueil consacré à la place de Julien Lanoë dans vie artistique et littéraire nantaise au XXe siècle

  • «Y’a d’la joie» : Gaston Chaissac exposé à Barcelone

    Des oeuvres de Gaston Chaissac sont accrochées jusqu’au 15 juin 2018 dans la galerie Marc Domènech à Barcelone, la capitale catalane

  • Exposition Gaston Chaissac au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne

    Le MASC organise une grande exposition autour d'un dépôt exceptionnel d'une centaine d'oeuvres de Gaston Chaissac, accordé par la famille de l'artiste.  

  • « Excentrique? », Chaissac est-il ou n’est-il pas ?

    303, la revue d’arts, de recherches et de créations des Pays de la Loire, vient de sortir un nouveau numéro: "Excentriques?" sous la direction éditoriale de Jacques Baulande.

  • Des œuvres de Gaston Chaissac exposées à la Galerie Louis Carré & Cie

    Dans une variation autour du papier, qu’il soit utilisé comme support, matière ou motif, une quarantaine d’œuvres de l’artiste sont présentées jusqu’au 24 juin 2017 à Paris
     

     

  • Monsieur Ciseaux: Déclinaison inventive

    Quand Gaston Chaissac se met à créer, il utilise son invention jusqu’à l’usure, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le reliquat infime de l’idée première, transformée, métamorphosée, réappropriée dans une nouvelle oeuvre.

  • L’enfance de Gaston Chaissac a-t-elle eu une influence sur ses choix artistiques ?

    Les choix esthétiques et éthiques de Gaston Chaissac sont construits des rencontres faites dans le milieu intellectuel mais trouvent leurs origines dans les expériences et les perceptions de l’enfance.

  • Gaston Chaissac : un artiste vendéen?

    Gaston Chaissac arriva en Vendée en 1942. Il y demeura jusqu' à la fin de sa vie en 1964. Mais la dimension géographique n'est pas le moteur de l'oeuvre, même si elle en contextualise les conditions de création.

  • "Entre plume et pinceau" la relation Chaissac et Dubuffet

    Artiste singulier, brut, naïf, autodidacte, Gaston Chaissac, fut longtemps classifié par méconnaissance de la richesse inventive, le renouvellement et la construction de son œuvre, son isolement vendéen servant d’écrin à la légende qui l’enclavait.

     

     

  • De Chaissac à Hyber, exposition à l'Historial en Vendée

    L’Historial de la Vendée,  dont la muséographie éclectique est habituellement  dédiée  à l’histoire, a organisé pour la première fois une exposition d’art moderne et contemporain.

  • La correspondance : un moteur de création

    Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.

  • Le MASC, réouverture du musée des Sables d'Olonne

    le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne en Vendée, dispose de la plus grande collection publique d’œuvres de Gaston Chaissac depuis 1973.

  • L'invention au centre du processus créatif

    Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience,  son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission  est  portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.

  • Gaston Chaissac, "peintre rustique moderne"

    Dans un contexte d’après-guerre où les déplacements sont peu aisés et les moyens pour travailler restreints, les petites maisons d’édition et donc les interlocuteurs potentiels se multiplient pour Gaston Chaissac  qui se fait connaître grâce à ses lettres. En s’adressant à des directeurs de revue, il « médiatise » son œuvre littéraire et picturale. Ses lettres sont publiées et le réseau se constitue peu à peu.

  • Comment créer un site internet sur une oeuvre?

    Notre objectif en 2014:  profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.

  • Gaston Chaissac, création du site internet officiel.

    Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.

Gaston Chaissac

Site officiel
Pour prendre contact, merci d'utiliser le formulaire de contact.