Le projet d’une exposition qui mettrait en miroir les œuvres des artistes du groupe CoBrA et celles de Gaston Chaissac nous a imméditement paru une évidence et une très belle manière de rendre hommage à Chaissac, son exigence à explorer sans cesse de nouvelles voies et son ancrage dans les préoccupations artistiques de l’époque.
L’exploration, c’est le point de rencontre avec les artistes de CoBrA mais aussi le refus de tout cloisonnement et la quête absolue de liberté.
Avec ces 140 œuvres réunies, ces regards croisés, ce n’est pas tant la proximité picturale qui interpelle mais le sentiment d’être au cœur du processus de création et dans une même démarche. D’un côté, l’énergie et la fougue de CoBra, de l’autre la rigueur et l’équilibre de Chaissac mais pour tous, un désir absolu de se confronter à la matière, de métisser les techniques et de rechercher l’accident qui va apporter de nouvelles inventions.
Nous tenons à remercier Angelika Affentranger-Kirchrath, commissaire de l’exposition qui a donné vie au projet au Kunstmuseum de La Haye et Benoît Decron, Conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée Soulages qui a su mettre en synergie les univers de ces Francs-tireurs de l’art moderne, tout en préservant l’intégrité et la force de chacun. Merci au Kunstmuseum et au Musée Soulages d’avoir accueilli et soutenu cette exposition, merci également aux institutions, galeries et collectionneurs qui ont prêté les oeuvres, dont certaines rarement présentées.
Infos pratiques :
Exposition à découvrir du 16 novembre 2021 au 8 mai 2022
Musée Soulages
Jardin du Foirail, Av. Victor Hugo, 12000 Rodez
Téléphone : 05 65 73 82 60
musee-soulages.grand-rodez.com
Catalogue d’exposition :
Chaissac et CoBrA, Sous le signe du serpent, Coédition Gallimard/Musée Soulages, Livres d'Art, Gallimard, 120 pages + 88 p. hors texte, ill., sous couverture illustrée, 215 x 280 mm, 01/11/2021
Le « Cercle Gaston Chaissac » accompagne les projets d’édition et d’exposition autour de l’œuvre de Gaston Chaissac et organise les authentifications. L'association est hébergée au Musée des Sables d’Olonne, le MASC
Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.
Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience, son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission est portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.
Notre objectif en 2014: profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.
Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.