Des œuvres majeures du MASC sont confiées au Kunstmuseum de la Haye pour une belle exposition à deux voix : celles de Chaissac qui vient converser avec celles des membres du groupe CoBrA avec lesquels une complicité et une continuité picturale se sont amorcées sans jamais se rencontrer.
11 œuvres de Gaston Chaissac dont le célèbre « Anatole, Y’a d’ la joie » sont partis rejoindre 80 peintures, totems, objets, collages et dessins.
Merci à Gaëlle Rageot-Deshayes, Conservatrice en chef du patrimoine et Directrice du MASC, le Musée D’art Moderne et contemporain des Sables d’Olonne et son équipe pour valoriser et promouvoir l’œuvre de Gaston Chaissac auprès du grand public et des scolaires au quotidien.
L’exposition sera ensuite présentée à Rodez à la Musée Soulages à l’automne.
Pour visiter l’exposition
Le « Cercle Gaston Chaissac » accompagne les projets d’édition et d’exposition autour de l’œuvre de Gaston Chaissac et organise les authentifications. L'association est hébergée au Musée des Sables d’Olonne, le MASC
Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.
Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience, son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission est portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.
Notre objectif en 2014: profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.
Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.