- Lettres de Gaston Chaissac à Juliette Roche et Albert Gleizes
« Lettres de Gaston Chaissac à Juliette Roche et Albert Gleizes (1938-1952) » : une correspondance éclairante sur le foisonnement artistique de l’époque
- Gaston Chaissac : « Je suis artiste et c’est incurable »
Le MASC expose un très bel ensemble des premières œuvres de Gaston Chaissac en écho à l’exposition « Juliette Roche. L’Insolite ». À découvrir du 3 avril au 5 mars 2023
- Chaissac / CoBrA au Musée Soulages
Pour la première fois en France, une exposition met en perspective les travaux du groupe CoBrA et ceux de Chaissac, à découvrir jusqu’au 8 mai 2022 au Musée Soulages de Rodez.
- CoBrA and Chaissac, regards croisés au Kunstmuseum de La Haye
Le Kunstmuseum de La Haye aux Pays-Bas propose actuellement une rencontre entre les oeuvres de Gaston Chaissac et celles des membres de CoBrA : une complicité artistique qui fait encore écho 70 ans après.
- Des Chaissac du MASC voyagent et inversement !
Le MASC confie des œuvres de sa collection permanente pour une exposition Chaissac / Cobra au Kunstmuseum de la Haye aux Pays-Bas
- Cercle Gaston Chaissac, pour la valorisation de l’œuvre
Le « Cercle Gaston Chaissac » accompagne les projets d’édition et d’exposition autour de l’œuvre de Gaston Chaissac et organise les authentifications. L'association est hébergée au Musée des Sables d’Olonne, le MASC
- Gaston Chaissac | Julien Lanoë : L’expérience de la sincérité
Relation Gaston Chaissac / Julien Lanoë : une contribution publiée dans un recueil consacré à la place de Julien Lanoë dans vie artistique et littéraire nantaise au XXe siècle
- Gaston Chaissac exposé à Barcelone
Des oeuvres de Gaston Chaissac sont accrochées jusqu’au 15 juin 2018 dans la galerie Marc Domènech à Barcelone, la capitale catalane
- Exposition Gaston Chaissac au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne
Le MASC organise une grande exposition autour d'un dépôt exceptionnel d'une centaine d'oeuvres de Gaston Chaissac, accordé par la famille de l'artiste.
- « Excentrique? », Chaissac est-il ou n’est-il pas ?
303, la revue d’arts, de recherches et de créations des Pays de la Loire, vient de sortir un nouveau numéro: "Excentriques?" sous la direction éditoriale de Jacques Baulande.
- Des œuvres de Gaston Chaissac exposées à la Galerie Louis Carré & Cie
Dans une variation autour du papier, qu’il soit utilisé comme support, matière ou motif, une quarantaine d’œuvres de l’artiste sont présentées jusqu’au 24 juin 2017 à Paris
- Monsieur Ciseaux: Déclinaison inventive
Quand Gaston Chaissac se met à créer, il utilise son invention jusqu’à l’usure, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le reliquat infime de l’idée première, transformée, métamorphosée, réappropriée dans une nouvelle oeuvre.
- L’enfance de Gaston Chaissac a-t-elle eu une influence sur ses choix artistiques ?
Les choix esthétiques et éthiques de Gaston Chaissac sont construits des rencontres faites dans le milieu intellectuel mais trouvent leurs origines dans les expériences et les perceptions de l’enfance.
- Gaston Chaissac : un artiste vendéen?
Gaston Chaissac arriva en Vendée en 1942. Il y demeura jusqu' à la fin de sa vie en 1964. Mais la dimension géographique n'est pas le moteur de l'oeuvre, même si elle en contextualise les conditions de création.
- "Entre plume et pinceau" la relation Chaissac et Dubuffet
Artiste singulier, brut, naïf, autodidacte, Gaston Chaissac, fut longtemps classifié par méconnaissance de son œuvre, son isolement vendéen servant d’écrin à la légende qui l’enclavait.
- De Chaissac à Hyber, exposition à l'Historial en Vendée
L’Historial de la Vendée, dont la muséographie éclectique est habituellement dédiée à l’histoire, a organisé pour la première fois une exposition d’art moderne et contemporain.
- La correspondance : un moteur de création
Gaston Chaissac est un créateur qui se positionne très rapidemment, après ses années d'initiation, en retrait du champ artistique et littéraire où il ne se sent pas à l'aise. Les échanges épistolaires vont lui permettre de s'intégrer sans être désintégrer.
- Le MASC, réouverture du musée des Sables d'Olonne
Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne en Vendée, dispose de la plus grande collection publique d’œuvres de Gaston Chaissac depuis 1973.
- L'invention au centre du processus créatif
Gaston Chaissac rejoue en permanence son expérience, son histoire et les liens avec ses pairs dans ses recherches picturales et littéraires : la quète d'identité est au coeur de son travail. Mais cette mission est portée par le jeu de l'expérimentation, les trouvailles, l'invention permanente et les échanges de "recettes" avec d'autres artistes qui stimulent et donnent la force de continuer dans cette voie.
- Gaston Chaissac, "peintre rustique moderne"
Dans un contexte d’après-guerre, les petites maisons d’édition se multiplient. En s’adressant à des directeurs de revue, Gaston Chaissac diffuse son œuvre littéraire et picturale. Ses lettres sont publiées et le réseau se constitue peu à peu.
- Comment créer un site internet sur une oeuvre?
Notre objectif en 2014: profiter d'internet pour apporter une information précise et documentée sur Gaston Chaissac, trouver l'outil adapté pour mettre en valeur son oeuvre originale et foisonnante.
- Gaston Chaissac, création du site internet officiel.
Le site gaston-chaissac.org est destiné aux professionnels du champ artistique, aux enseignants et à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Art et à ce « peintre rustique moderne » à la croisée du milieu littéraire et artistique du XXe siècle.